** L'histoire du mouvement DADA **






Daté du 12 janvier 1921, le tract Dada soulève tout est distribué trois jours plus tard,
lors de la conférence sur le « tactilisme » donnée par le poète italien Marinetti au Théâtre de l’Œuvre. Signé par une vingtaine de personnalités proches de Dada
(Picabia, Duchamp, Breton, Soupault, Tzara, Ernst, Aragon, Pansaers, Huelsenbeck...), il s’oppose frontalement au futurisme ainsi qu’à tous les « ismes » d’avant-garde.
Le cubisme « construit une cathédrale en pâté de foie artistique » ; l’expressionnisme « empoisonne les sardines artistiques » ; le simultanéisme « en est encore à la première communion artistique » ;
le futurisme « veut monter dans le lyrisme + ascenseur artistique » ; l’unanimisme « embrasse le toutisme et pêche à la ligne artistique » ;
le paroxysme « fait le trust de tous les fromages artistiques




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Il nous faut des oeuvres fortes, droites, précises, à jamais incomprises..DADA


les membres fondateurs du mouvement dada. image haute droite
Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Sophie Traeuber, Jean Arp ou encore Man Ray et Hugo Ball.
 et probablement Emmy Hennings

Ils ont cheminé avec le mouvement dada:
     Marcel Duchamp, George Grosz, John Heartfield, Aragon,Céline Arnaud, Johannes Baader, Johanne Théodor Baargeld, Jacques Baron, J.K Bonset, André Breton, Gabrielle Buffet, Serge Charchoune, Paul Citroen, Arthur Cravan, René Crevel, Jean Crotti, Paul Dermée, Otto Dix, Théo van Doesburg, Suzanne Duchamp, Viking Eggeling, Paul Éluard, Max Ernst, J Evola, Otto Flake, Théodore Fraenkel, Georges Croz, Raoul Hausmann, John Heartfield, Wieland Herzfelde, Emmy Hennings, Hannah Höch, Heinrich Hoerle, Richard Huelsenbeck, Vincente Huidobro, Marcel Jango, Franz Jung, Adon Lacroix, Pierre de Massot, Walter Mehring, Clément Pansaers, Benjamin Peret, Francis Picabia, Georges Ribemont-Dessaignes, Hans Richter, Jacques Rigaut, Erik Satie, Christian Schad, Rudolph Schlichter, Otto Schmalhausen, Kurt Schwitters..

     Avant le mouvement surréaliste, dada est né en Allemagne, en pleine guerre, en 1916, il se répands en France en 1919/20, les acteurs du mouvement dada ont pour la plupart fait la guerre de force, ils sortent de cette grande boucherie dégoûtés, blessés, ce qui va contribuer à l’expression et à la richesse du mouvement dada et du surréalisme.
Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Avec une petite bande, ils se déplaçaient jusque là de café en café, sous le nom de « Cabaret Pantagruel », lisant des poésies provocatrices et       Hugo Ball produisant des spectacles subversifs. Ils sont très mal vus des autorités helvètes, qui considèrent leur groupe comme « un repaire d’immoralité » pour « dangereux socialistes et anarchistes ».
      Début 1916, Hugo Ball, écrivain, traducteur de littérature française (Henri Barbusse, Léon Bloy, Arthur Rimbaud) et dramaturge allemand, exilé depuis 1915, et sa compagne, Emmy Hennings, poète et danseuse, fondent le Cabaret Voltaire et en annoncent l’ouverture, dans la presse zurichoise, pour le 2 février. Ils invitent les « jeunes artistes et écrivains dans le but de créer un centre de divertissement artistique, à les rejoindre avec des suggestions et des propositions. Il persuade Ephraïm Jan de lui louer une pièce dans l’Auberge de la Meierei, au 1 de la Spiegelstrasse, siuée dans le quartier mal famé de Zurich.
      Hugo Ball a l’idée de mêler la tradition des cabarets parisiens de la fin du XIXe siècle avec l’esprit du cabaret berlinois d’avant-guerre, sous la figure emblématique de Voltaire dont il admire l’opposition au clergé. Ball voulait offrir un lieu de rencontre et d’exposition aux artistes et aux intellectuels.

terminal ligne de commande sous debian

cette affiche est l’œuvre du peintre polonais Marceli Slodki.
traduction du texte:
Bistrot des artistes Voltaire: chaque soir à l’exception du vendredi: représentations musical et récitations de textes:
Ouverture le 5 février, 1916 c’est l’année de l’ouverture à Zürich « du Cabaret Voltaire », par Emmy Hennings et Hugo Ball.
adresse de la ruelle « Meierei » Spiegelglasse N° 1


      

Le mouvement dada (aussi appelé dadaïsme) est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
      Après la Première Guerre mondiale, les jeunes ont besoin d’exprimer leur jubilation d’être en vie, la guerre finie et la paix retrouvée. La vie a vaincu la mort, la paix a vaincu la guerre, l’enfance et l’insouciance sont de retour et vont pouvoir s’exprimer. En 1963, Tristan Tzara a dit : « Dada n’était pas seulement l’absurde, pas seulement une blague, dada était l’expression d’une très forte douleur des adolescents, née pendant la guerre de 1914. Ce que nous voulions c’était faire table rase des valeurs en cours, mais, au profit, justement des valeurs humaines les plus hautes. »






expo-dada-Berlin

Le soir de l’ouverture du cabaret, un récital de Rachmaninov et de Saint-Saëns a été donné. le jeune Roumain Tristan Tzara, débarquant avec ses compatriotes les frères Marcel et George Janco, lisent quelques poèmes traditionnels, en roumain, les extrayant des poches de leur manteau, et que personne ne comprenait évidemment.
Très vite le lieu va prendre une autre tournure, les dadas cultivant le non-sens et la provocation. Il se transforme, selon la formule de Ball, en « champ de bataille d’excitations démentes ».

Soirée type racontée par Jean Arp :
      :« Dans un local surpeuplé et bariolé de couleurs se tiennent sur une estrade quelques personnages fantastiques qui sont censés représenter Tzara, Janco, Ball, Huelsenbeck, Madame Hennings et votre humble serviteur. Nous sommes en train de mener un grand sabbat. Les gens autour de nous crient, rient et gesticulent. Nous répondons par des soupirs d’amour, des salves de hoquet, des poésies, des’ Oua, Oua’ et des ‘Miaou’ de bruitistes moyenâgeux. Tzara fait sauter son cul comme le ventre d’une danseuse orientale. Janco joue un violon invisible et salue jusqu’à terre. Madame Hennings avec une figure de madone essaie le grand écart. Huelsenbeck n’arrête pas de frapper sur une grosse caisse, pendant que Ball l’accompagne au piano pâle comme un mannequin de craie ».
      L’âme de nombre de ces danses est Sophie Taueber. Tristan Tzara et ses amis se livrent à « la danse de l’ours », avec une « pompe de nuages » sur la tête ou alors à une “danse cubiste” ; une autre chorégraphie, “Noir Cacadou”, se danse à cinq femmes portant des masques nègres... On peut encore citer “Attrape mouche” (à base d’une “démarche lourde”) , “cauchemar” (un personnage s’avançant vers l’assemblée “avec les bras prolongés de tubes”), “désespoir de fête” (“la figure se tourne à plusieurs reprises vers la gauche et vers la droite, puis lentement autour de son axe, et s’effondre en fin de compte brusquement”)..
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C’est au bout de 6 mois d’activités que le cabaret est fermé par les autorités, pour tapage nocturne.

documentaire écrit par Marcel Janco et réalisé par Greta Deses en 1967. Jean Arp, au piano, joue le rôle d'Hugo Ball. et un interview de Tristan Tzara


      

      rencontre avec Marcel Duchamp       documentaire dada en allemand





Téléchargement de revues DADA.1917-1920

                                         

                    


Cannibale : Revue dadaïste éphémère créée en 1920 par Francis Picabia et Georges Ribemont-Dessaignes.
ce n°2 rassemble des textes de Tristan Tzara, Francis Picabia, Paul Éluard ou encore André Breton, dessins mécaniques de Francis Picabia.